Econologistes

Topologie monétaire

Partant du constat que « tout ce qui est mesuré peut être amélioré », nous avons voulu créer une grille d’évaluation des systèmes monétaires, nous l’avons appelé la Topologie monétaire. La topologie monétaire se décompose en 8 thèmes (généralité, le législateur, l'institution, règles d'émission, règles d'utilisation, monnayage, fonctionnement, conséquences), chacun définis par plusieurs critères (eux-même détaillés en choix unitaire). Pour permettre une analyse fine nous avons définis 3 axes d'analyse : qui représente chaque critère du point de vues économique, écologique et social.

les 3 axes d'analyse

: Evaluation du point de vue économique (axe économique). Les critères évalués sont valorisés lorsqu'ils participent à une économie florissante, en croissance. La référence est l'économie de marché actuelle.
: Evaluation du point de vue écologique (axe écologique). Les critères évalués sont valorisés lorsqu'ils participent à la préservation et la régénération des écosystèmes et de la vie.
: Evaluation du point de vue social (axe social). Les critères évalués sont valorisés lorsqu'ils participent à un mieux être et une équité sociale. Egalement lorsqu'ils favorisent la paix.
Detail Projet monétaire

Comparaison détaillée 

Agrégat monétaire M0 (monnaie centrale - légale)
Monnaie de banque centrale
68.03 % 40 % 48 %

Agrégat monétaire M1 - M2 - M3 (monnaie bancaire)
Monnaie bancaire
74.2 % 40 % 49 %

Monnaie complémentaire de bien commun
Auteur(s) : Philippe DERUDDER
URL : http://lhed.fr
Il s’agit de réconcilier l’intérêt particulier et l’intérêt collectif, actuellement en opposition et d’inspirer l’économie productive au lieu d’y être conditionnés. Le système monétaire actuel ne sert que l’intérêt particulier car il ne peut créer la monnaie que pour une clientèle solvable et des activités rentables financièrement. L’intérêt collectif est financé par la fiscalité et l’emprunt ce qui le rend dépendant et sous influence de l’économie marchande. Il s’agit de rendre à l’humanité sa capacité à passer d’un mode de vie régulé par l’accès à une monnaie rendue sélective par son adossement à une dette à un mode de...
53.81 % 59 % 71 %

NEMO SMI
Auteur(s) : Jean-Christophe DUVAL
URL : https://www.nemosmi.org/
NEMO SMI (Pour Neguentropic MOney Système Monétaire International) propose une transformation de nos institutions monétaires, bancaires, financières, comptables et fiscales, dans l’objectif d’accélérer les processus de la transition écologique et de garantir un équilibre entre les capacités de charge de la planète et les critères de la société humaine (Théorie du Donut). NEMO SMI est une révolution conceptuelle dans le paysage monétaire international, conçue pour catalyser la transition écologique et garantir la pérennité de la vie sur Terre. Cette proposition renverse l'approche traditionnelle de la création monétaire, qui repose sur des actifs marchands tangibles ou des dettes, une promesse liée à...
20 % 0 % 0 %

WEC - Monnaie bi-vectorielle (Quantité / Qualité)
Auteur(s) : Fabien FERT
URL : https://Ecocurrency.world
Nécessite un changement / adaptation du système actuel          Extension du système actuel  En supplément du système actuel  En parallèle du système actuel  En replacement du système actuel  
Monnaie électronique à deux vecteurs. Un vecteur quantitatif (identique à la monnaie classique) et un vecteur qualitatif (basé sur une somme de coefficients multiplicateurs, appliqués sur les montants quantitatif entrant dans le porte monnaie). Les coefficients sont définis par consensus des usagers. La gouvernance est directe et de nature sociocratique.
39.32 % 64 % 72 %

WEC² - Monnaie multi-vectorielle de grandeur physique
Auteur(s) : Fabien FERT
URL : https://Ecocurrency.world
Nécessite un changement / adaptation du système actuel          Extension du système actuel  En supplément du système actuel  En parallèle du système actuel  En replacement du système actuel  
Monnaie électronique à 10 + 1 vecteurs. Tous les vecteurs sont quantitatif. toutefois le premier vecteur est un vecteur Temps, c'est le vecteur maître. Les autres vecteurs représentent des grandeurs physiques (eau, énergie électrique, énergie fossile, ressources non renouvelables, ressources renouvelables, déchets, nocivité/ polluants, surface, utilité). La création monétaire se fait par l'affectation du temps. La régulation monétaire se fait par des taux de "rachat" des 10 vecteurs qui sont négatif en temps. Le pilotage monétaire se fait sur les 10 taux de rachat temps / ressource.
41.05 % 62 % 72 %
Vous voulez enregistrer votre modèle monétaire dans notre liste ?

Authentifiez-vous si vous avez déjà un compte, ou bien créer un compte pour enregistrer votre modèle monétaire ou nous aider à améliorer notre modèle.