Notre Vision
Un monde dans lequel les citoyens se sont réappropriés les mécanismes de création monétaire au cœur de civilisations en changement, en vue de répondre d’une part à l’urgence du Vivant (écologique, climatique, etc) et d’autre part créer une humanité solidaire dont les besoins essentiels sont assurés (éducation, santé, alimentation, culture, spiritualité, etc).
MISSION
La mission de notre groupe est de permettre un changement des règles économiques afin de préserver l’environnement et les biens communs, tout en permettant à chacun de vivre convenablement.
Nous nous donnons également pour mission de stimuler des imaginaires nouveaux et de diffuser une pensée économique inédite. Car c’est l’économie qui doit être au service du Vivant, pas le contraire !
AMBITION
Créer une convention citoyenne sur le thème : « Quel modèle monétaire voulons-nous ? »
Afin que chacun puisse prendre à bras le corps une question aussi structurante pour la société que coconstruire l’économie de demain pour demain.
ACTION / OBJECTIFS
A travers notre appel, nous en appelons à la responsabilité politique à mettre en place avec des acteurs de la société civile, des assemblées citoyennes délibératives pour réfléchir à des propositions alternatives ou complémentaires au modèle monétaire actuel afin de faire face à la crise du Vivant que nous connaissons. De nouvelles sources innovantes de financement de la transition écologique sont nécessaires, de nouvelles formes de monnaies pour réduire la fracture sociale engendrée par les inégalités … bref, proposer un écosystème monétaire qui permette une plus grande résilience de nos sociétés.
Par différentes actions : Publication dans la Presse, Convention citoyenne, Informations, Interview, Travail de recherche et de synthèse économique, pour des théories économiques hétérodoxes.
NOTRE VOCATION
La vocation de notre groupe est d’informer le public sur les questions monétaires. Ouvrir le débat pour la recherche et l’expérimentation de modèles économiques hétérodoxes permettant de remplir la mission de préservation du vivant et des biens communs.