Econologistes

NEMO SMI

novembre 20, 2023 | by econologistes.org

nemosmi

NEMO SMI : Un système monétaire pour la régénérescence et la préservation des communs et la post croissance

Projet : www.nemosmi.org

Auteur(s) : Jean-christophe Duval

Présentation des auteurs, de l’histoire, de la genèse, du contexte

Notre économie est depuis toujours enfermée dans un mécanisme où le non-marchand est financièrement tributaire du marchand. Ainsi, le progrès social, financé par l’impôt, n’est possible que grâce à la croissance, car sans elle pas d’impôt. Mais le découplage entre la croissance et les externalités négatives qu’elle génère est impossible. Ainsi, et tel un mythe de Sisyphe économique, la réparation des externalités négatives est financièrement tributaire des processus économiques qui
les engendrent.

Notre enjeu est de faire en sorte que les moyens de la réparation écologique ou du progrès social ne soient plus dépendants du productivisme et de la croissance. Aussi vrai que l’on ne recolle pas de la porcelaine avec un marteau, la transition écologique, la préservation des communs et la post croissance ne se feront pas sans la transformation radicale de nos logiques monétaires, bancaires, financières, comptables et fiscales.

Abstract :

La solution proposée par NEMO SMI est de créer de la monnaie ex-nihilo et sans dette pour les besoins de la sphère non-marchande, de sorte à ce que ces domaines ne soient plus financièrement tributaires de l’impôt ou de la dette souveraine (synonymes de croissance et de nuisances extractives), tout en faisant en sorte que cette monnaie reste assez rare pour contenir l’inflation sur la sphère marchande et permettre une société de post croissance.

Description détaillée :

Le Mix Alternatif de Monnaie Exogène et Endogène dans le Modèle NEMO SMI

L’initiative NEMO SMI (NEguentropic MOney Système Monétaire International) propose une approche innovante dans la théorie de la monnaie, en combinant les concepts de monnaie exogène (quantité fixe) et endogène (quantité évolutive). Ce modèle cherche à harmoniser les avantages des deux systèmes tout en atténuant leurs inconvénients respectifs, en vue de soutenir à la fois les besoins extra-financiers et réduire les activités marchandes en vue d’une production marchande
respectueuse et responsable.

Objectifs du projet :

Pourquoi cette approche ?

  1. Répondre aux Besoins Extra-Financiers écologique et sociaux : La création de monnaie par les banques centrales aura pour but de réponde à des besoins extra-financiers, sociaux, ou environnementaux dans une vision d’équilibres à long terme qui vont au-delà des critères de rentabilité immédiate. Cela permet de financer des projets essentiels pour la société qui ne trouveraient pas de financement dans le cadre d’une économie purement marchande, sinon par l’impôt ou par la dette qui ne feraient qu’aggraver la situation, comme nous l’avons vu précédement.
  2. Régulation écologique et sociale des Activités Marchandes : Par le transfert spontané de cette monnaie vers les banques commerciales, NEMO SMI favorise ensuite le financement d’activités marchandes, mais dans un cadre responsable et respectueux de l’environnement. Cette injection de liquidités dans l’économie réelle est régulée quantitativement par des processus de fontes (destruction monétaire) sur les transactions financières et commerciales, ainsi que par d’autre dispositif, qu’il serait laborieux d’aborder dans cette petite synthèse. Ces fontes de destruction monétaire seront pondérées selon des critères sociaux et écologiques. Elles auront pour effet d’orienter et de sélectionner des innovations écologiquement et socialement responsables, l’emploi socialement utile et de sens réel et la mise en œuvre d’une post-croissance heureuse et choisie.

Méthode :

  1. Création de Monnaie par les Banques Centrales : Dans ce modèle, les banques centrales jouent un rôle actif en créant de la monnaie, non pas en réponse à une demande de crédit, mais pour financer ex nihilo et sans dettes des projets d’intérêt public et de long terme. Cette approche s’écarte de la création monétaire traditionnelle, où la monnaie est principalement créée par le mécanisme du crédit bancaire à dessein de vocations essentiellement marchandes, rentières et court-termiste.
  2. Diffusion spontanée de cette monnaie vers les Banques Commerciales : Une fois créée et ayant été utilisée initialement dans une vocation extra financière, cette monnaie circule logiquement vers les banques commerciales. Ces dernières l’utiliseront alors pour octroyer des crédits pour des activités marchandes, il est possible que les banques se serve de cette monnaie centrale comme réserves obligatoires et/ou niveaux de fonds propres. Cette étape représente la transition de la monnaie d’une forme endogène pour le non-marchand vers une forme « exo-endogène » pour le marchand. Cette monnaie centrale étant injectée dans le cycle économique traditionnel, les banques peuvent créer de la monnaie dette pour les besoins endogènes de l’économie, cependant dans un cadre limitant à des pratiques responsables.
  3. Soutien à une Économie Mixte : Ce modèle vise à équilibrer le soutien aux projets non rentables à court terme les plus essentiels pour la société (via la création monétaire centrale) et le soutien à des activités économiques génératrices de revenus mais écoresponsables (via les banques commerciales).

Reste à répondre à des questions politiques, techniques, philosophiques, idéologiques et géopolitiques. Il conviendra à priori de mettre en place une ou des institutions internationales dédiées à la mise en œuvre de NENO SMI. Leurs missions seront multiples, entre la détermination démocratique (car hors marché), des revenus liés aux activités extra financière ou la détermination des quantités monétaires annuelles, quotas par pays, critères de fontes pour réguler à la fois l’inflation et la conduite de l’économie vers le respect de l’environnement, etc…

Résultat :

conclusion :

NEMO SMI propose une vision alternative de la création monétaire habituelle qui allie les avantages de la monnaie exogène et endogène. Cette approche vise à élargir le rôle de la monnaie dans l’économie, non seulement comme un moyen d’échange et de mesure de valeur dans le marché, mais aussi comme un outil stratégique pour atteindre des objectifs sociaux et environnementaux plus larges. Ce modèle représente une tentative innovante de réponse aux défis complexes de l’économie mondiale moderne.

Avantages :

Inconvénients :

Références bibliographiques générales

Voir d’autres propositions : https://econologistes.org/nos-travaux/nos-propositions/

RELATED POSTS

View all

view all