F.A.Q.
Pourquoi s’intéresser à la monnaie? N’y-a-t-il pas des problèmes plus urgents ?
Pour qu’il y a ait de la monnaie, il faut qu’il y ait une dette équivalente. C’est le monopole de processus de création monétaire. Il n’y a pas d’autre façon. La monnaie moderne n’a plus aucune matérialité. Elle existe par un jeu d’écriture qui consiste à transformer une reconnaissance de dette en monnaie. Le pouvoir de création monétaire a été transféré au système de banques privées sous la supervision des Banques centrales.
La privatisation de ce pouvoir implique :
1 – Que seuls les projets rentables financièrement peuvent trouver un financement; le Bien commun qui par nature n’a pas vocation à réaliser un profit mais à être bénéfique à tous est une dépense abandonnée à la puissance publique selon le principe de privatisation des profits et de socialisation des pertes. Il ne peut être servi que par la fiscalité et la dette publique. On en voit aujourd’hui les limites et les abus
2 – Une croissance infinie, donc toujours plus de production et de consommation alors que la crise écologique et climatique réclament de la sobriété pour ajuster notre mode de vie à ce que la planète peut soutenir. Cette croissance est rendue essentielle par le fait que les intérêts liés aux dettes contractées ne sont pas créés en même temps que le capital. Il est donc mis sur la table moins que ce qui est demandé en retour. Toujours plus d’activités rémunératrices sont nécessaires, donc plus de crédits pour rendre possible le remboursement du capital et des intérêts.
Le résultat de tout cela est qu’on est dans un système qui considère la monnaie comme rare alors qu’elle est potentiellement infinie et les ressources naturelle comme infinies alors qu’elle sont limitées.
Tel qu’il est conçu le système monétaire monolithique actuel fait passer le profit avant l’utilité; il demande une croissance permanente incompatible avec les limites naturelles des ressources de la planète; il conduit à assimiler le Bien commun à une dépense; Il est responsable des disparités abyssales des revenus. Le contenu de la vie est conditionné par l’accès à la monnaie, au lieu que la pertinence du projet de vie conditionne la monnaie.
Pourquoi remettre en question le monopole monétaire ?
Le monopole monétaire des banques et les déséquilibres qu’il engendre : amplification des effets cycliques et de l’instabilité financière, concentration de la richesse, dévaluation du capital social, pensée économique réflexe et mimétique privilégiant le court terme, etc.
À contre-courant des idées dominantes et pour contrer les effets ravageurs du système monétaire actuel, une voie profondément originale proposée par les Econologistes : briser le monopole des banques privées et généraliser un instrument déjà existant mais encore trop peu utilisé – les monnaies complémentaires –, ce qui permettrait enfin de rétribuer et d’encourager la solidarité, de favoriser la protection de l’environnement ainsi que la santé de tous. Un appel salubre et opportun au débat et à la réflexion
(Sources : “Sustainable money – the missing link” Club of Rome Cor-Eu report)
Pourquoi vouloir une discussion démocratique du modèle monétaire ?
Notre modèle de création monétaire par la dette est la tâche aveugle de notre société. La création monétaire n’est que très rarement invoquée. Elle est tenue pour un postulat établi une fois pour toute. Or, des auteurs sérieux questionnent ce modèle.
La monnaie est omniprésente dans nos relations humaines. Contrairement à ce qui est enseigné dans les facultés universitaires, elle n’est pas neutre. En effet, elle induit la compétition plutôt que la coopération, elle induit le désir de toujours plus plutôt que la sobriété, elle induit de la rareté au lieu de la suffisance, elle induit les inégalités sociales car elle permet la concentration monétaire au lieu de la répartition/redistribution monétaire. Elle concerne donc directement les citoyenNEs.
Est-ce qu’il est possible de changer de modèle monétaire (économique) ?
L’économie comme beaucoup de nos comportements sociétaux sont issu d’un consensus, d’une culture humaine. Donc étant un ingrédient humain totalement inventé par nous, nous sommes à même d’en modifier les règles, organisation, méthodes, etc.… Pour aller plus en avant et pour faire référence à Bernard Lietaer : « la monnaie est une croyance : car on croit que le billet que l’on a en main aura une valeur intrinsèque qui va perdurer dans le temps, et permettre d’échanger avec d’autres personnes. »
Nous souhaitons que le citoyen.ne écarté.e depuis des décennies puisse se réapproprier la création monétaire. La méthode démocratique la plus adéquate pour se faire est « l’Assemblée Citoyenne Délibérative sélectionnée par tirage au sort ». De telles assemblées ont déjà démontré en Irlande, en Pologne, en Belgique, en Australie et récemment en France la pertinence de cette démarche.
Dans l’appel nous décrivons pourquoi il est essentiel pour la préservation du vivant.
Avez-vous des modèles de créations monétaires autres qui réussissent ?
Bien qu’il revienne à l’Assemblée Citoyenne de faire des propositions en la matière, Nous mentionnons un certain nombre de modèles réussis pour autant qu’ils n’aient pas été interdits par une banque centrale qui détient le monopole monétaire.
Nous pouvons citer le Wörgl, en Autriche, qui en pleine crise économique et politique des années trente à réussi avec sa monnaie de créer le plein emploi et de saper le pouvoir grandissant du national socialisme.
La banque WIR est une institution bancaire suisse qui émet sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres 1. Son siège est à Bâle. WIR est l’abréviation du mot allemand Wirtschaft qui signifie « économie », wir signifiant également « nous » en allemand.La banque WIR est un organisme sans but lucratif. Il sert l’intérêt des clients. C’est un système très stable, peu enclin à l’échec, ou crise systémique, comme dans le système bancaire actuel. Il reste pleinement opérationnel même en temps de crise économique généralisée. WIR peut avoir contribué à la remarquable stabilité de l’économie suisse, car il amortit les ralentissements du cycle d’affaires. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR)
Pourquoi contacter plusieurs pays ?
Une telle démarche ne peut être en un seul endroit. La prise de conscience des populations doit être large, afin qu’ils puissent mettre en œuvre ce débat avec ou sans les gouvernements. La question monétaire est au centre de nos vies et peu s’en occupent, ni s’y intéresse, alors que c’est justement celle qui régie l’ensemble de nos vies et par rebond celle de notre planète. Outres les Banques centrales, les pouvoirs politiques exercent un contrôle sur la monnaies, l’émission ou la destruction monétaire ; ce qui implique une acceptation ou modification de certaines lois pour permettre un changement monétaire.